- Menu
-
Cafés en grain
-
Cafés moulus & Capsules
-
Machines à Café
-
Entretien
-
Thés & Infusions
- Gourmandises
- Coffrets & Cadeaux
-
Équipement pro
- Boutique de Noël
Café vert BIO - Colombie Madre Tierra - 1kg
Ce café coopératif, cultivé dans le respect de la nature , a gagné notre coeur pour plusieurs raisons : il est cultivé à haute altitude (1600 - 2000m), il est traité uniquement par voie lavée (café lavé avec fermentation) et l'utilisation de variétés anciennes telles que le bourbon, le typica et le caturra en font un café unique.
A consommer en décoction, en infusion ou à torréfier. Ne pas mettre de café vert dans votre machine automatique, vous risquez d'endommager le broyeur
Plantation/ Coopérative / Label : ASOPEP
Producteur : Plusieurs producteurs
Région : Valle del Cauca (Colombie)
Variété : Typica / Caturra / Colombia y castillo
Altitude : 1400m - 1500m
Process : Lavé
Grade : Specialty
Période de récolte : mai - juin
Info label : Bio/Rainforest
Terroir
Granja La Esperanza est une entreprise familiale depuis trois générations, aujourd'hui détenue par Don Miguel. Située dans la vallée d'El Cauca au sud-ouest de la Colombie à une altitude entre 1600 et 2000m, Granja est un producteur et exportateur de cafés verts. Elle exporte des cafés de deux coopératives pour Belco: La Cristalina, située dans la région de Risalda, et ASOPEP, une nouvelle coopérative située dans la région de Tolima (Planadas) qui propose des cafés biologiques de haute qualité.
Ce café coopératif, cultivé organiquement, a gagné notre cœur pour plusieurs raisons :
- Cultivé à haute altitude (1600 - 2000m)
- Traité uniquement par voie lavée (café lavé avec fermentation)
- L'utilisation de variétés anciennes telles que le bourbon, le typica et le caturra.
ASOPEP signifie "ASSOciation des Producteurs Ecologiques de Planadas". Située au sud de la région de Planadas, l'association regroupe 6000 producteurs situés sur la troisième région de production la plus importante de Colombie : El Nevado de Huila, qui regroupe Huila (Pitalito étant une localité), Tolima (Planadas étant une localité) et Nariño.
L'association est dirigée par Camilo Enciso et regroupe 6000 familles de producteurs, dont 73 sont en agriculture biologique et produisent 800 000 kg de cafés biologiques. Situés à une altitude comprise entre 1600 et 2000 mètres, ces producteurs possèdent environ 3,4 hectares chacun. Ce café est constitué d'un mélange d'anciennes variétés (et non résistantes à la rouille), Caturra, Bourbon et Typica, ce qui est très rare aujourd'hui, avec peu de Colombias et Castillos. La Colombie est l'un des seuls pays à avoir deux récoltes par an : Mitaca (Nov / Dec) et la principale (avril / juin).
Production
Ces cafés sont traités avec entièrement par voie lavée. Tous les producteurs lavent le café avec une étape de fermentation de 19 à 25 heures selon l'altitude de l'usine. (Plus l'usine est en altitude et plus le temps de fermentation pour briser le mucilage sera important).