
Le procédé du Café Moussonné
1ère étape : Le café nature est étendu sur une épaisseur de 15 à 20 cm durant 4 à 5 jours dans des entrepôts ouverts. Il est remué de temps en temps afin d’être toujours exposé à la moiteur de l’atmosphère.
2ème étape : Le café est empaqueté dans des sacs non complets. Il est ensuite stocké en rangées avec suffisamment d’espace entre celles-ci afin que le passage des vents de mousson soit continuel et uniforme. En 6 à 7 semaines, le café change de couleur et obtient son jaune doré : il est alors considéré comme pleinement « Moussonné ».
3ème étape : Le café est trié à la main afin d’éliminer les fèves improprement moussonnées, qui pourraient influer sur les qualités organoleptiques de la tasse. Il est ensuite préparé pour l’exportation.
Note de dégustation du Malabar Moussonné AA
Le plus grand et le plus convoité des cafés Moussonnés ne manque pas de caractère. Racé, puissant, corsé, riche et chaleureux : les adjectifs ne manquent décidément pas pour qualifier ce café unique en tout point.
L’attaque en bouche est surprenante avec une matière incroyable qui laisse exploser des arômes de cacao et d’herbes sauvages. La longueur en bouche de ce breuvage atypique laisse place à une finale légèrement épicé.