

A consommer en décoction, en infusion ou à torréfier. Ne pas mettre de café vert dans votre machine automatique, vous risquez d'endommager le broyeur
Plantation/ Coopérative / Label : El Manzano estate
Producteur : Emilio Lopez
Région : Illamatepec (Salvador)
Variété : Arabica - Bourbon rouge
Altitude : 1500
Process : Nature
Grade : Specialty
Période de récolte : Décembre à Mars
Cuatro M est producteur, transformateur et exportateur de ses cafés, mais aussi de cafés de fermes voisines. Mené par Emilio Lopez, depuis 2001, Cuatro M a une longue tradition caféière puisque Emilio est la sixième génération de caféiculteurs dans la famille. En reprenant la gestion des fermes familiales, Emilio souhaitait avant tout créer une entreprise nouvelle et unique au Salvador. En 2005, Emilio et son équipe installèrent l'usine de transformation (le bénéficio) dans la ferme de El Manzano. Aujourd'hui, il possède l'un des plus beau outil de production d'Amérique Centrale et est capable de transformer ses cafés en grain via différentes voies de traitement et process, toujours avec pour objectif d'atteindre la perfection.
El Manzano est l'une des fermes « phares » d'Emilio. C'est d'ailleurs avec cette ferme que nous avons commencé à faire connaitre les cafés de Cuatro M en Europe en 2012. Située à 16 km de la ville et du volcan de Santa Ana, (appelé aussi Ilamatepec en Nahuatl, langue Maya), El Manzano est le coeur de l'entreprise puisque l'usine de transformation y est implantée. El Manzano est une ferme située entre 1200 et 1500m d'altitude, sur un terroir volcanique, possédant une superficie de 70 hectares. Elle appartient à Margaritaz Diaz de Lopez, arrière petite fille du fondateur, Cornelius Lemus. 90% de la ferme est plantée de bourbon rouge, mais d'autres parcelles sont plantées de Pacamara, Bourbon Jaune, Typica et Kenya.
Les cerises sont lavées afin d'ôter la terre et les débris divers, puis étalées sur le patio durant environ 12 à 14 jours.
Le Salvador est le plus petit pays d'Amérique centrale, c'est aussi le seul à ne pas avoir de façade maritime sur la mer des Caraïbes.
Le pays est bordé au Sud par l'océan Pacifique à l'Ouest par le Guatemala et au Nord et à l'Est par le Honduras.
Au Sud-Est du pays se trouve le golfe de Fonseca qui le sépare du Nicaragua.
Il y a un peu plus de 100 ans, une magnifique montagne a été aménagée par Don Apolinario Magaňa, l’arrière grand-père de l’actuel propriétaire : Eduardo Castro Magaňa.
Cette montagne, surnommé « La montaňa de Magaňa », est situé dans la plus haute région de café du Salvador, où la nature du sol volcanique est excellente pour l’exploitation du café.
La raison pour laquelle la famille Magaňa a choisi de cultiver la variété botanique Pacamara depuis la fin des années 80, est tout d’abord du à la situation géographique idyllique de la ferme. En effet, la ferme « Castros » est située dans la « montagne de Magaňa » et « Cerro de Oro », bénéficiant ainsi d’une altitude optimum.
L’altitude accentue la complexité aromatique des grands crus de café tel le Salvador SHG Pacamara Tizapa « Castros Estate ». Cette variété a pour particularité d’avoir des grains de tailles différentes à la normale.
En effet, le Pacamara est un hybride de « Pacas », variété botanique donnant des fèves petites et rondes, et de « Maragogype », variété donnant des fèves géantes ».
On peut donc remarquer dans cette variété la présence de ces deux types de fèves. Du à la largeur de ses grains, les cerises sont traitées et dépulpées séparément.
Vous devez être connecté pour enregistrer les produits de votre liste de souhaits.
Véritable savoir-faire maison, la création de Blend est l’un des nombreux talents de nos torréfacteurs qui assemblent les origines café dans le but de créer un profil aromatique unique avec une signature gustative inédite.
Nos cafés sont décaféinés par des procédés entièrement naturels et ne présentent aucune trace de résidus chimiques. Contrairement à la plupart des décaféinés proposés sur le marché, leur impact carbone est réduit grâce à l’optimisation de leur transport maritime : la décaféination a lieu au plus près des zones de production. Une moitié de l’usinage se fait directement dans le pays d’origine, en Colombie, l’autre partie directement en Europe au plus proche des entrepôts de notre importateur.
Ambassadeurs de leur terroir, ces grands crus d’exception associent l’identité de leur lieu de culture à la singularité de leur producteur. Traçables jusqu’à la ferme ou la parcelle, ces cafés hors du commun sont le reflet d’une histoire, d’une vision passionnée alimentée par l’ambition de l’excellence. Rares, la quantité de sacs disponible à l’année est très limitée !
La fine fleur des plantations à travers le monde directement dans votre tasse. Ces cafés de spécialité sont issus des meilleurs lots d’une région de production. Leurs terres d’origine et les savoir-faire paysans confèrent toute leur typicité gustative à ces cafés pour le plus grand bonheur de vos papilles !
Les cafés certifiés biologiques sont issus d’un mode de production respectueux de l’environnement, des ressources naturelles, de la biodiversité, de l’équilibre des écosystèmes et également du bien-être des producteurs et des consommateurs. La certification s’obtient en répondant à des normes et des critères très strictes en matière de production et de conditionnement. Des organismes certifiés réalisent ainsi régulièrement des audits relatifs à la qualité pour valider ou non la certification biologique des récoltes.
Contribuer à la préservation des forêts, aider des producteurs à vivre de leurs cultures, sensibiliser les populations locales sont autant d'actions que nous menons grâce à notre label : Bio Ethics Coffee.
Cette distinction est attribuée aux cafés qui correspondent à nos critères de qualité ainsi qu'à des valeurs éthiques défendant la durabilité, l'engagement humain et la traçabilité. À travers ce label, nous nous engageons à reverser 10% des ventes des cafés concernés à notre association partenaire "Cœur de forêt" et participons à leur projet en Bolivie.
Innovants et de haute qualité, les « cafés de forêt » soutiennent une agriculture paysanne respectueuse des forêts primaires et des espèces endémiques. Nos interlocuteurs éthiopiens sélectionnent avec soin des producteurs travaillant en forêts sauvages d’altitude ou en agroforesterie avec la volonté de faire progresser la qualité de leurs récoltes. Ils établissent avec eux un lien unique sur le long terme, les conseillent pour perfectionner leurs process et versent des primes à la récolte de cerises rouges pour encourager leur démarche et diversifier leurs revenus.
Disponibles en quantité très limitée, ces cafés sont issus des forêts de Guji, Wallagga, Jimma et Kaffa.
Largement impliquées dans les fermes, les femmes représentent plus de 70% de la main d’œuvre dans les champs de caféiers, à la récolte ou au tri des grains. Pourtant, uniquement 20% d’entre elles sont propriétaires terriennes (en incluant la copropriété avec leurs conjoints) et seulement 10% sont entrepreneures.
L’éducation des enfants et le confort du foyer sont directement liés au revenu de ces femmes cultivatrices, l’augmenter c’est impacter positivement leur qualité de vie et celle de leurs familles.
Créée par notre importateur de café vert, Belco, la distinction « Women Coffee » soutient ces productrices en identifiant leurs cafés.
Le label Bird Friendly est une certification créée par le Smithsonian Migratory Bird Center (SMBC) appartenant au zoo national situé à Washington.
Très réglementé, il est l’une des références dans le milieu de l’environnement.
L’intégralité de ses normes vise à protéger la biodiversité, à mettre en avant la durabilité des plantations représentées et à souligner les efforts mis en place pour conserver l’habitat des oiseaux endémiques.
Les fermes labellisées Bird Friendly doivent d’abord être certifiées biologiques puis répondre à d’autres critères supplémentaires en matière de préservation des espèces. Contrôlées pour la diversité et la taille des arbres, les plantations doivent fournir une couverture d’ombre d’au moins 40%. Les arbres d’ombrage forment une canopée, soit un environnement forestier pouvant accueillir une faune et une flore riches. Acteurs en faveur de l’écologie, ils agissent sur de nombreux problèmes environnementaux et font partie intégrante de la préservation des écosystèmes.
Pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs en déclin, les fermes favorisant la culture sous ombrage offrent un important refuge tandis que leur habitat d’origine est menacé par la déforestation.